Rencontre sur la formation dans le domaine du numérique

Le 16 avril 2018 s’est tenue une rencontre, sous l’impulsion de la Région Bretagne, sur la formation dans le domaine du numérique, à Rennes. L'objectif de cette rencontre était de présenter un focus sur le contexte actuel des besoins en compétences dans ce domaine, de partager un bilan des actions de formation soutenues par la Région (en lien parfois avec d'autres financeurs) et d'analyser leur mise en œuvre.

Télécharger le compte-rendu

  

Présentation de la restitution de l'étude sur les perspectives d'une nouvelle offre de formation régionale pour l'orientation et la découverte des métiers.

En septembre 2017, la Région Bretagne a confié à un prestataire externe, ITINERE Conseil, la réalisation d’une étude permettant d'identifier les atouts et faiblesses de l’actuel dispositif régional pour l’insertion professionnelle (DRIP), afin de déterminer les enjeux et contours d'une nouvelle offre répondant aux besoin des publics et s’inscrivant en cohérence avec le SPRO-EP et l’offre déjà initiée par les partenaires. La restitution de cette étude a eu lieu le 18 avril 2018.

Diaporama de présentation Région et diaporama de présentation ITINERE CONSEIL

 

Réunion d'information sur la dématérialisation complète des marchés publics.

La Région a organisé, en juin 2017, des réunions d'informations sur la dématérialisation complète des marchés publics, à destination des organismes de formation. Le diaporama présenté au cours de ces réunions est téléchargeable ci-dessous :

Diaporama réunion dématérialisation - juin 2017

 

 

Rencontres avec les représentants des organismes de formation professionnelle continue

La Région Bretagne a souhaité organiser des rencontres régulières, politiques et techniques, avec les organismes de formation, représentés par les réseaux dont ils sont adhérents.
Les réseaux composant ce lieu de concertation appelé « Conférence des organismes de formation » sont : la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), la Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS), le réseau des GRETA, le réseau AFPA, la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne (CRAB), le réseau Chambre de Commerce et d'Industrie Bretagne (CRCI), la Chambre Régioale des Métiers et de l'Artisanat (CRMA), le réseau de la Formation Continue Agricole publique (CFPPA,...) et la Fédération Régionale des Maison Familiales et  Rurales de Bretagne.
Six réunions, dont l'ordre du jour est établit conjointement avec les membres de la Conférence, sont prévues chaque année.
Les comptes rendus sont régulièrement mis en ligne sur ce site et sont téléchargeables à partir des liens ci-dessous :

 Rencontre "Conférence des organismes de formation" du 16 juin 2017

Rencontre "Conférence des organismes de formation" du 29 septembre 2017

Rencontre "Conférence des organismes de formation" du 24 novembre 2017

Rencontre "Conférence des organismes de formation" du 26 janvier 2018

 

Information pour les personnes souhaitant se former ou pour les stagiaires

Consultez ci-dessous :

Le document de présentation des différents dispositifs de formation de la Région


Le catalogue des formations PBF 2017-2019

Le complément 1 au catalogue des formations PBF 2017-2019

 

Le guide du stagiaire (guide unique pour le DRIP et le PBF)

 

 

logo Point sur

 25 avril 2018 -  Point sur le NIR

 

 

Dispositif Régional pour l'Insertion Professionnelle (DRIP)

Le Dispositif Régional pour l'Insertion Professionnelle vise à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des demandeurs d'emploi en difficulté. Il s'articule autour d'un ensemble de prestations préparatoires à l'emploi ou à la qualification leur permettant d'entreprendre un parcours d'insertion individualisé.
Les prestations du DRIP font l’objet de la conclusion de marchés publics ordinaires entre la Région Bretagne et les organismes de formation retenus pour assurer la réalisation des prestations.
 

Contrat d'accès à la qualification (CAQ)

Le contrat d'accès à la qualification (C.A.Q.) lancé en 2013 vise à sécuriser le parcours de formation des 16-25 ans vers une formation qualifiante. De la pré-qualification à l’entrée dans une formation qualifiante, il permet à un jeune de bénéficier d’un suivi individualisé assuré par les Missions locales en lien avec les organismes de formation tout au long de son parcours de formation.

Documents d'information et de gestion des C.A.Q 2015


Préparation aux concours du secteur sanitaire et social

La Préparation aux concours du secteur Sanitaire et social propose à des demandeurs d'emploi de bénéficier d'une préparation aux concours d'entrée à des formations du secteurs paramédical ou social.
  

Programme Bretagne Formation (PBF)

Le Programme Bretagne Formation (PBF) propose aux demandeurs d'emploi plus de 300 stages en alternance, du niveau 6 (niveau 3ème) au niveau 4 (niveau bac). Chaque formation mène à un diplôme ou une certification professionnelle.
 
 
 
 

Dispositif de formation à destination des personnes détenues sous main de justice 2017-2021

Dans l’exercice de ses compétences en matière de formation professionnelle pour les jeunes et les adultes, et conformément à la Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 transférant aux Régions la formation des personnes sous-main de justice et écrouées, la Région Bretagne propose le dispositif de formation à destination des personnes détenues sous main de justice.
L'intervention dans le champ de la formation professionnelle vise, entre autre, à permettre à toute personne détenue d’accéder à un emploi, notamment part l'exercice du droit à la qualification défini à l'article L,6314-1 du nouveau code du travail. 
 

Actions Territoriales et Expérimentales

Les actions territoriales et expérimentales sont des actions collectives de formation qui doivent permettre :
  • de répondre rapidement aux besoins des territoires ou des secteurs d'activité
  • de proposer une offre de formation en partenariat avec d'autres acteurs régionaux, en développant les cofinancements
  • de mettre en oeuvre les orientations prises par la Région (plan de développement économique, contrat d'objectif, ...)
Elles sont de 3 types :
  • Formations pour les entreprises et les secteurs ayant des besoins en recrutement de personnels formés
  • Formations pour favoriser l'insertion professionnelle
  • Formations pour les salariés en Structure d’Insertion par l’Activité Économique

Diaporama de présentation des typologies et modalités des ATE - février 2017

 

Avant tout dépôt de projet à la Région Bretagne, le porteur de projet devra solliciter un rendez vous avec le délégué territorial du pays concerné :

 

A l'issue de chaque action de formation, afin que la Région puisse procéder au solde, un bilan pédagogique et un compte-rendu financier devront être fournis. Les dernières versions de ces documents à télécharger sont accessibles à partir des liens ci-dessous :

 

Compétences clés

Ce programme de formation finance pour un demandeur d’emploi (ayant un projet d'insertion professionnelle) ou un salarié (ayant besoin pour son maintien dans l’emploi), des modules de formation permettant l’acquisition de huit compétences fondamentales définies par l’Union Européenne.
 
Marchés 2016 CCAP 2016
 
Marchés 2017 ( CCAP 2016 - 1ère reconduction)

 

Marchés 2018 (CCAP 2016- 2ème reconduction + CCAP 2018)

 

 

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

 
documents à télécharger :
 

 

Rémunération, aide à la restauration et au transport des stagiaires

La Région peut aider les stagiaires de la formation professionnelle par une rémunération durant leur formation, des aides aux repas, à l'hébergement et à l'accompagnement, afin de faciliter l'accès et la réussite aux formations sur un plan pratique ou financier.
 
 
Contact
Pour tous renseignements sur les consultations relatives aux programmes DRIP, PBF et Compétences Clés, contacter au sein de la Direction de l'Emploi et de la Formation Tout au Long de la Vie, le Service Parcours Accès à la Qualification (SPAQ) par courriel à spaq@bretagne.bzh

Modifié le


Partagez ce contenu