Emmanuel Berthier - CRTB

Stratégie pour un nouveau modèle de tourisme

L’ensemble des acteurs publics et privés du secteur du tourisme s’est engagé dans la co-construction d’un modèle socio-économique de tourisme performant (au terme d’une large concertation menée par la Région en 2017) 

  • Ce modèle s’appuie sur quatre valeurs fondamentales : l’identité bretonne, le partenariat public privé, la chaîne de valeur de tourisme et le développement durable. 
  • Il repose sur une approche et un mode d’organisation nouveaux, autour de : 
    - de thématiques stratégiques partagées  (dans le cadre de politiques traditionnelles mieux coordonnées entre les différents acteurs)
    - des projets expérimentaux pour être plus réactifs et agiles face aux évolutions du contexte

Un réseau vivant des acteurs du tourisme

Dans un contexte de compétences partagées entre différents échelons, les acteurs touristiques bretons renforcent désormais leur collaboration autour d’une stratégie partagée adoptée en 2018 par le Conseil régional pour faire évoluer le tourisme en Bretagne. Ainsi les Rencontres du tourisme de Bretagne réuniront chaque année l’ensemble des acteurs du tourisme en Bretagne sur des thèmes différents.

Quatre valeurs fondamentales

L’identité bretonne

L’identité bretonne est un vecteur d’appropriation, d’innovation et de différenciation, tant en matière de communication que pour développer une offre et de services performants. A cette fin, la marque Bretagne a été créée pour promouvoir de l’attractivité de la Bretagne sous cette marque de territoire.

Le partenariat public privé

Le partenariat public privé doit permettre de réinterroger les approches traditionnelles pour faire émerger de nouveaux modèles économiques et organisationnels plus performants et pérennes.

La chaîne de valeur du tourisme

Chacun des maillons de la chaîne de valeur du tourisme doit être pris en compte dans une vision globale afin de favoriser l’expérience du visiteur et maximiser les retombées économiques.

Le développement durable 

La nature, les paysages, le littoral sont, de plus, les premiers critères de choix de la Bretagne pour les touristes. Au-delà de ce constat, le développement durable constitue un socle de réflexion préalable : l’activité touristique doit évoluer dans le respect des valeurs du tourisme durable, en quête d’un équilibre entre les aspects économiques, sociaux et environnementaux de l’économie touristique.

Des thématiques stratégiques

L’ambition commune de la Région et des acteurs du tourisme est de travailler autour de thématiques stratégiques partagées, en coordonnant mieux l’action des différents acteurs impliqués.  

  • Sites d'exception 
  • Nautisme et plaisance  
  • Iles
  • Canaux
  • Itinérance 
  • Les Destinations touristiques de Bretagne
  • Mobilités touristiques 
  • Accueil aux portes d'entrées

Des projets expérimentaux

Les attentes des touristes évoluent en permanence. Pour répondre à leurs mutations rapides, la priorité est donnée à la réalisation de projets expérimentaux d’envergure régionale. Vingt-deux propositions de projets expérimentaux ont été émises par les acteurs du tourisme bretons : les projet retenus s'appuieront bien sûr sur les valeurs fondamentales de la nouvelle stratégie touristique régionale.

Aides régionales : accompagner les acteurs touristiques 

La Région Bretagne souhaite renforcer son rôle d’accompagnement des acteurs en matière d’ingénierie et de développement touristique. Une large palette d’aides financières soutient les investissements des entreprises touristiques qui contribuent à l’attractivité des « Destinations touristiques » de la région. Différents types d’aides peuvent accompagner les projets selon leur nature, en lien avec les politiques du développement économique et d’aménagement du territoire.



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