Les Cybercommunes pour s'initier aux nouvelles technologies

Afin de favoriser l'accès d'un large public aux nouvelles technologies, la Région a mis en place, depuis 1998, un réseau de Cybercommunes. Ce sont des espaces multimédia ouverts à tous grâce à un partenariat entre la Région et les collectivités, où des animateurs accueillent et guident le public. Chaque Breton peut ainsi s'initier à l'informatique et à Internet à moins de 20 km de chez lui. Ce réseau de lieux d'accès publics à Internet sera évalué cette année.

En chiffres
La Bretagne compte plus de 400 Cybercommunes ouvertes à tous

Le Visa Internet Bretagne : 100 € pour se former

La Région propose aux personnes souhaitant se former aux nouvelles technologies un « Visa Internet Bretagne ». Il s'agit d'une prestation personnalisée, adaptée aux compétences et aux centres d'intérêt de chacun. Le Visa Internet Bretagne comprend un chèque régional d'un montant fixe unitaire de 100 €, attribué dans le cadre d'un suivi individualisé, pour des actions de formations. Ces chèques sont disponibles une fois, pour tout résidant breton majeur, sans autre pré-requis.

Lire la fiche sur les visas internet

En chiffres
En 2013, 2 500 Visas Internet Bretagne sont été attribués. En 2014, l'objectif est d'en délivrer 4 500.

Des Espaces Numériques de Travail au service de l'enseignement

La Région Bretagne a accompagné le Rectorat de l'Académie de Rennes dans la création des Espaces Numériques de Travail (ENT) pour les lycées publics et privés bretons : ils proposent aujourd'hui un ensemble de services dont profitent les élèves, les parents, les enseignants, les agents administratifs, le personnel de santé, etc. et permettent, par exemple, grâce à un accès protégé, de suivre tout le parcours scolaire d'un élève. Une deuxième version, actuellement en cours de préparation, fera évoluer ces espaces numériques.

En chiffres
Des Espaces Numériques de Travail (ENT) ont été créés pour les 273 lycées publics et privés bretons.

Des services publics plus performants grâce à l'e-administration

En collaboration avec les collectivités bretonnes, la Région participe au financement d'actions pour accroître l'efficacité des services publics grâce aux nouvelles technologies de l'information : portail web dédié aux marchés publics (où les collectivités mettent en ligne leurs appels d'offres et en simplifient ainsi l'accès aux entreprises), points d'accès à la visioconférence dans les groupements de communes...

Lire la fiche sur l'aide à l'installation de points d'accès la visioconférence

En chiffres
La Région finance l'installation de points d'accès à la visioconférence dans chaque groupements de communes de Bretagne (118 au total).

Rendre les petites entreprises plus compétitives

La Région finance, aux côtés de l'État, un programme baptisé Performance Bretagne Informatique et Internet (PB2I). L'objectif est d'aider les PME et les PMI bretonnes à améliorer leur utilisation des nouvelles technologies. Les actions de PB2I portent principalement sur la sensibilisation et la formation des dirigeants de petites entreprises.


Modifié le


Partagez ce contenu