BZH New-York

Les régions partenaires en Europe

La Bretagne a engagé une coopération avec deux régions européennes :

Le Pays de Galles (Royaume-Uni)

Depuis 2004, avec comme thématiques fortes : le développement durable, les échanges citoyens, la culture et la langue, la formation notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

La fiche sur l'aide régionale aux projets d'actions européennes

L'accord de coopération

Le plan d'actions

La Voïvodie de Wielkopolska (Pologne)

Depuis 2005, avec comme thématiques fortes : la formation, la culture,  les jumelages de communes,  l'agriculture et le développement rural, l'agroalimentaireles, les projets européens

La fiche sur l'aide régionale aux projets d'actions européennes

L'accord de coopération

Le plan d'action

Coopérations thématiques

Des coopérations plus thématiques sont aussi menées ponctuellement avec d'autres régions, comme le Pays Basque (développement économique, pôles d'excellence, réseau d'entreprises, politique linguistique, projets européens) et la Voïvodine (Serbie).

Les régions partenaires dans le monde

La Bretagne est engagée dans une coopération avec trois régions hors Europe :

La province du Shandong (Chine)

Depuis 1985, avec comme thématiques fortes : l'éducation, la formation et l'enseignement supérieur, la culture (création de l'Institut Confucius de Bretagne à Rennes), le nautisme, l'économie, le tourisme, le sport.

Lire le dossier "Coopérer avec le Shandong"

La fiche sur l'aide régionale aux projets de coopération internationale

L'association des Maires de la Grand'Anse à Haïti

Depuis 2011 avec commes thématiques fortes : l'appui institutionnel, le développement agricole et la pêche.

Lire le dossier sur la coopération avec Grand-Anse en Haiti

La fiche sur l'aide régionale aux projets de coopération et de solidarité internationale 

La Région centre du Burkina- Faso

Depuis 2011, la Région du Centre du Burkina-Faso avec comme thématiques fortes le développement agricole.

Lire le dossier sur la coopération avec la Région centre du Burkina-Faso

La fiche sur l'aide régionale aux projets de coopération et de solidarité internationale

La participation aux réseaux européens et mondiaux

Réseaux de régions

La Bretagne s'implique dans de nombreux réseaux de régions comme la Conférence des régions périphériques maritimes d'Europe et notamment sa commission Arc atlantique. 

Réseaux européens thématiques

La Bretagne est également engagée dans des réseaux européens thématiques comme Earlall (formation tout au long de la vie), le réseau des régions non-OGM ou encore le réseau Nereus qui rassemblent des régions utilisatrices de technologies spatiales. 

Réseau mondial pour un développement durable

La Bretagne est aussi membre du NRG4SD, Réseau mondial des gouvernements régionaux pour un développement durable, dont elle assure la présidence pour les régions européennes.

Réseau sur le changement climatique

La Région Bretagne est aussi membre du Climate Group, réseau rassemblant des industriels, des villes et des régions autour du changement climatique. Elle y anime le groupe de travail consacré à li'nnovation et aux technologies vertes.

Réseau sur la sécurité alimentaire

La Bretagne est aussi membre de l'Oru-Fogar, organisation des Nations unies-Forum global des gouvernements régionaux et participe au Core-Group, sécurité alimentaire.

Le soutien de la présence des Bretons à l'international

La Région accompagne les initiatives des acteurs qui renforcent la présence de la Bretagne dans le monde. Elle a mis en place un dispositif permettant de co-financer des projets innovants, portés par des associations de Bretons expatriés ou par des associations bretonnes, et visant à la promotion de la Bretagne à l'international. Elle soutient ainsi des associations présentes au Québec, au Japon, en Chine, en Irlande, aux États-Unis (New York), en Allemagne (Berlin et Hambourg)...

Lire la fiche sur l'aide à la présence des Bretons à l'international   

Le COREMOB – Comité régionale de la mobilité

Les Comités régionaux de la mobilité (COREMOB) sont des instances de concertation et d’actions visant à développer la mobilité européenne et internationale des jeunes. Présidés par les Préfets de région et les Présidents de Conseils régionaux, ils associent des acteurs de l’éducation formelle, non-formelle et de la formation professionnelle.

Depuis son installation en Bretagne en juin 2015, le COREMOB regroupe de nombreux acteurs très mobilisés pour la réussite de cette démarche collective. Des passerelles entre acteurs de la jeunesse, de l’éducation, de l’insertion ont été créées sur les questions de mobilité. Cette démarche se concrétise par des projets multi-partenariaux : l’accueil de jeunes en Service Volontaire Européen dans les lycées bretons, la mise en œuvre de parcours progressifs de mobilité pour les jeunes des missions locales ou encore l’accompagnement des établissements scolaires grâce à l’animation du réseau des développeurs Erasmus+.

En savoir plus sur les activités du Coremob

 

 


Modifié le


Partagez ce contenu