Un partenariat innovant

La formation des pêcheurs
Philippe Zilliox

Le partenariat avec le département de Grand’Anse mobilise plusieurs collectivités bretonnes et haitiennes dans une action menée au service  à la population.

Depuis le milieu des années 1980, la Région Bretagne s'est engagée aux côtés d'acteurs bretons en appui à des projets de développement menés dans quelques régions d’Europe et du monde, notamment en Haïti. Compte tenu de l'importance des liens entre Haïti et la Bretagne, elle a souhaité renforcer les partenariats existants par une véritable coopération entre territoires avec le Département de la Grand’Anse en Haïti fin 2011. Ce partenariat innovant s'est noué pour répondre à l’appel de l’association des maires de Grand’Anse (Amaga), qui s’est donné pour mission d’assurer des services à la population de qualité suite au grave séisme qui a frappé le pays en janvier 2010. La Bretagne a réaffirmé son soutien après le passage de l'ouragan Matthew qui a dévasté Haitî en octobre 2016, touchant en particulier la région de Grand'Anse. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche concertée associant la Région, mais aussi le Département des Côtes d’Armor (animateur du partenariat), neuf collectivités territoriales ou communautés de communes, le Centre de gestion des Côtes d’Armor et Cités Unies France et a mobilisé plusieurs partenaires techniques tels que le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes ou le Lycée maritime d’Etel.

Un projet associant plusieurs collectivités bretonnes
Le projet associe Conseil régional de Bretagne, Conseil général des Côtes d’Armor, Ville de Nantes et Nantes Métropole, Saint-Brieuc Agglomération, Lannion Trégor Agglomération, communauté de communes du Kreiz Breiz, villes de Goubeyre et de Morne à l’Eau (Guadeloupe)