Appel à projet
Fête de la Bretagne 2018

L’appel à projets a pour objet d’encourager les initiatives portant sur l’organisation d’événements festifs et en lien avec les cultures de Bretagne, en Bretagne et ailleurs en France et dans le monde, à l’occasion de la Fête de la Bretagne, du 18 au 27 mai 2018, et de soutenir financièrement un certain nombre d’entre elles. Il est ouvert jusqu'au vendredi 29 septembre inclus (29 septembre pour les événements à l'international et en outre-mer). Candidatez en ligne (rubrique modalités) ou par voie postale.

La Région Bretagne coordonne chaque année la Fête de la Bretagne/Gouel Breizh pour promouvoir une Bretagne festive et créative. Ce grand rendez-vous annuel des Breton-ne-s et ami-e-s de la Bretagne rencontre un succès grandissant.
Ainsi, en 2017, la Fête de la Bretagne a rassemblé sur 10 jours plusieurs centaines de milliers de spectateurs autour de plus de 200 événements en Bretagne, en France et dans le monde.

La Fête de la Bretagne a pour vocation :

  • De rassembler dans un même programme cette diversité unique d’expressions (traditionnelles, classiques, actuelles et contemporaines, en passant par la fusion de ces expressions) que l’on retrouve dans toutes les disciplines et pratiques culturelles en Bretagne, quelles que soient la ou les langues employées (français, breton,gallo) ;
  • Au-delà du champ culturel, de susciter des prolongements dans de nombreux domaines ;
  • De créer sur l’ensemble du territoire régional un maillage serré d’événements, à la campagne comme en ville, à l’échelle du village ou du quartier, reliés par l’idée de la fête collective et de proximité ;
  • De fédérer autour de projets en faisant jouer la complémentarité et la synergie de différents acteurs présents sur un même territoire ;
  • Par les valeurs de solidarité et de convivialité qu’elle véhicule, de montrer la force d’un territoire qui sait créer du lien social et ainsi illustrer la capacité des Bretons à vivre ensemble et traduire leur propension à s’ouvrir au monde, notamment à travers leur engagement associatif (bénévolat).

Objet de l’appel à projets

Pour accompagner cette dynamique, le Conseil régional met en oeuvre un appel à projets destiné à soutenir des initiatives festives représentatives de la Bretagne et constituant une vitrine qualitative de ces talents. L'an prochain, la Fête de la Bretagne aura lieu du 18 au 27 mai 2017.

Aussi, le Conseil régional invite les porteurs de projet intéressés à préparer et à présenter leur candidature à cet appel à projets.

Les projets déposés doivent témoigner des identités plurielles qui participent à caractériser la Bretagne. Ils doivent refléter la singularité du territoire associant enracinement et ouverture dans un esprit de diversité, de créativité et de dialogue constant.

Les candidatures éligibles sont celles portées par les structures suivantes :

  • Toute association loi 1901 dont l’objet est la promotion et la valorisation culturelle du territoire,
  • Les établissements culturels quel que soit leur statut,
  • Les structures associatives scientifiques, touristiques, de loisirs et socioculturels,
  • Les établissements scolaires, les centres de formation et d’apprentissage,
  • Les collectivités territoriales et leurs regroupements sur la base de projets fédérant plusieurs associations
    locales,
  • Les établissements publics de coopération culturelle sur la base de projets fédérant plusieurs associations
    locales,
  • Les coopératives sur la base de projets fédérant plusieurs associations locales,
  • Les syndicats mixtes sur la base de projets fédérant plusieurs associations locales.

Pour participer au présent appel à projets, vous pouvez adresser votre dossier par voie postale.

Il est également possible de candidatez en déposant votre dossier en ligne.

Pour les événements en Bretagne et en Loire-Atlantique : http://applications.region-bretagne.fr/enquetes/index.php/558793?lang=fr

Pour les événements ailleurs en France : http://applications.region-bretagne.fr/enquetes/index.php/611692?lang=fr

 

Le dossier devra être le plus précis possible et détailler autant que nécessaire les points suivants :

  • Votre structure, l’objet de votre activité, vos actions, votre expérience
  • Le détail du contenu du projet
  • Le plan et les outils de communication que vous souhaitez développer
  • Le budget prévisionnel équilibré du projet

Le règlement précisant les contours de l’appel à projets « Fête de la Bretagne 2018 » ainsi que le dossier de demande de subvention sont en téléchargement ci-dessous.

Le dossier devra être accompagné d'un courrier adressé au Président du Conseil régional, et pourra être complété par toute autre information que le candidat jugera utile d’adjoindre. A la demande du Conseil régional, le titulaire du marché public « Animation de réseaux et coordination des événements organisés pour la Fête de la Bretagne» est à la disposition des candidats pour les accompagner dans la compréhension de l’appel à projet et dans la mise en valeur de leurs projets. Il interviendra auprès des candidats
retenus pour coordonner leurs actions de communication avec le dispositif global proposé par le Conseil régional à tous les organisateurs d’un événement Fête de la Bretagne. Il est le lien entre le Conseil régional et l’ensemble des organisateurs et est à ce titre une source d’informations à la fois pour les candidats et pour le Conseil régional. En aucun cas il ne participe à l’instruction des dossiers.
Pour l'édition 2017, c’est La Mutinerie SARL qui détient ce marché

Le dossier de candidature tout comme le bilan sont à adresser, accompagnés d'un courrier à :
Monsieur le Président du Conseil régional
Direction de la relation aux citoyens
283, avenue du Général Patton – CS 21101
35711 Rennes cedex 7

Pour l'organisation d'événements en Bretagne et hors Bretagne

Les dossiers devront être :

  • Remis contre récépissé à l’accueil du Conseil régional de Bretagne, 283, avenue du Général Patton à Rennes avant le vendredi 29 septembre 2017 à 18h (horaires d'accueil : du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00) et transmis simultanément par mail aux adresses suivantes : contact@la-mutinerie.bzh et brigitte.metayer@bretagne.bzh

OU

  • A dressés par pli recommandé avec accusé de réception à l’attention de Monsieur le Président du Conseil régional de Bretagne Direction de la relation aux citoyens
    283, avenue du Général Patton CS 21101
    35711 RENNES CEDEX 7, avant le vendredi 29 septembre 2017 (cachet de la poste faisant foi) et transmis simultanément par mail aux adresses suivantes : contact@la-mutinerie.bzh et brigitte.metayer@bretagne.bzh

Sélection des projets : commission permanente du mois de décembre 2017
Annonce du montant de l’aide accordée : quelques jours après la commission permanente du mois de décembre 2017 sur le site www. fetedelabretagne. bzh
Versement du 1er acompte de l’aide (soit 60%): à compter de décembre 2017
Versement du solde : après réception du bilan qualitatif et comptable de l’opération sous réserve du respect des engagements de l’organisateur (au plus tard le 31 octobre 2018), passé ce délai, le solde de la subvention ne sera pas versé.

 

Pour l'organisation d'événements à l'international

 

Les dossiers devront être :

 

  • Remis contre récépissé à l’accueil du Conseil régional de Bretagne, 283, avenue du Général Patton à Rennes avant le vendredi 29 septembre 2017 à 18h (horaires d'accueil : du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00) et transmis simultanément par mail aux adresses suivantes : contact@la-mutinerie.bzh et sylvie.motte@bretagne.bzh


OU

  • A dressés par pli recommandé avec accusé de réception à l’attention de Monsieur le Président du Conseil régional de Bretagne
    Direction des affaires européennes et internationales
    283, avenue du Général Patton CS 21101
    35711 RENNES CEDEX 7, avant le vendredi 29 septembre 2017 (cachet de la poste faisant foi) et transmis simultanément par mail aux adresses suivantes : contact@la-mutinerie.bzh et sylvie.motte@bretagne.bzh

Sélection des projets : commission permanente du mois de décembre 2017
Annonce du montant de l’aide accordée : quelques jours après la commission permanente du mois de décembre
2017.
Versement du 1er acompte de l’aide (soit 60%): à compter de décembre 2017
Versement du solde : après réception du bilan qualitatif et comptable de l’opération sous réserve du respect des engagements de l’organisateur (au plus tard le 31 octobre 2018), passé ce délai, le solde de lasubvention ne sera pas versé.

Pour toute question liée à :

- la compréhension de l'appel à projet, l'accompagnement et la mise en valeur des projets :
Claudie Poirier, SARL La Mutinerie, contact@la-mutinerie.bzh, tél. 07 60 10 04 58,

- l'instruction de votre dossier et les modalités administratives et financières de l'AAP :
Brigitte Métayer, assistante administrative et financière au Conseil régional de Bretagne :
brigitte.metayer@bretagne.bzh, tél. 02 90 09 16 33


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