Des animations multimédia pour les jeunes

Pour susciter l'intérêt des jeunes pour l'Europe et les sensibiliser à l'impact des décisions de l'Union européenne dans leur quotidien, la Région a créé plusieurs des animations multimédia.

  • « Mission Knut » , premier « serious game » sur l'Europe
    « Mission Knut » est  un « serious game » gratuit destiné à sensibiliser les jeunes à partir de 15 ans au fonctionnement des institutions et au processus décisionnel européen. Un jeu pédagogique véhiculant une image positive de l'Europe, où le joueur incarne un commissaire européen chargé d'imaginer un texte de loi à la suite de l'accident entre Ferry et un chimiquier dans la Manche.

Découvrez  « Mission Knut » sur jeunes.bretagne.fr/bzh

 

  • «L'Europe en live ! », une application sur les actions concrètes de l'Europe
    Par l'intermédiaire d'un « plateau de jeu », « L'Europe en live » propose de nombreuses vidéos, jeux , films d'animation et liens : une application pour découvrir de façon  simple et ludique les actions concrètes de l'Europe et leur impact dans notre environnement proche. 
    L'application sur bretagne.jeunes.bzh 
    Voir les vidéos issues de l'application

Un soutien aux porteurs de projet bretons

La Région Bretagne apporte des aides aux « actions à dimension européenne »  et accompagne les projets de partenaires régionaux visant à sensibiliser le public breton aux enjeux européens et participant à une meilleure connaissance de la diversité culturelle.

Voir la fiche pratique « l'aide aux actions à dimension européenne »

Le site Europe en Bretagne

Le site met à disposition du grand public une base de données sur tous les financements européens disponibles en Bretagne, avec le conctact des personnes ressources et les démarches à suivre pour monter un dossier européen.

Consulter le site europe.bzh

Erasmus +

Le programme Erasmus+ vise à soutenir une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Il a pour objectif de donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et aux jeunes d’une manière générale, avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Il aide également les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

En 2017, plus de 8 millions d'euros du programme Erasmus+ ont été attribués à des porteurs de projets bretons. La Région s'implique dans le programme d'une part en mettant en oeuvre des projets groupés pour développer la mobilité des élèves, étudiants et personnels des formations sanitaires et sociales (B'Mouve) et d'autre part, en accompagnant les demandes de financement des porteurs de projet via le réseau des développeurs.

Tout savoir sur ce programme qui a eu 30 ans en 2017

 

Un réseau pour développer les projets Erasmus + en Bretagne

Depuis 2015, la Région anime le réseau des développeurs bretons Erasmus+. Ce réseau, constitué par l’Agence française Erasmus+ / Education Formation rassemble de nombreux acteurs, convaincus de l'intérêt des projets européens pour l'éducation et la formation, qui aident les futurs candidats à s'y engager. Une à deux fois par an, la Région propose aux développeurs basés en Bretagne de se rencontrer et de partager leurs connaissances du programme Erasmus+ et leurs expériences dans l’accompagnement des établissements de formation. Des projets communs ont vu le jour : ateliers d’écriture de projet, vidéo de sensibilisation des écoles primaires en lien avec l’Agence…

 


Modifié le


Partagez ce contenu