Evénement
Les Assises de la citoyenneté en janvier à Rennes

Les 19 et 20 janvier, Rennes accueille au Couvent des Jacobins, les 1ères Assises de la citoyenneté. La Région est partenaire de cet événement qui consacre deux journées aux questions d'identité, de démocratie, d'individualisme...

Affiche Assises de la citoyenneté

Conférences, débats, tables rondes, networking, exposition, ateliers... pendant deux jours, le nouveau centre des congrès rennais invite le grand public et les professionnels à venir débattre de la citoyenneté. La région sera présente en tant que partenaire et organisatrice, en lien avec la Maison de l'Europe, d'un débat sur la citoyenneté européenne et le sentiment d'appartenance des Bretons.nes vis-à-vis de l'Europe.

La démocratie régionale est en effet au cœur du projet de la Région qui a mis au point des outils permettant aux citoyen.ne.s de contribuer à dessiner leur Bretagne de demain. Dans cette optique, elle a mis en place en 2017 l’Atelier Breton, un espace de démocratie qui a permis de recueillir les contributions citoyennes à 3 reprises en 2017 et qui se poursuivra en 2018 pour les consultations à venir. Ella également lancé le Ti Lab, laboratoire régional d’innovation publique dont l'ambition est d’améliorer le service public. Enfin, dans l'objectif de construire un grand projet de territoire, régional, global et fédérateur à l'horizon 2019, la Région a initié la Breizh COP (déclinaison bretonne de la COP21) a également été initié par le Conseil régional. 


Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional :

« Engageons le débat sur notre avenir, sur la manière dont nous voulons dessiner et co-construire ensemble la Bretagne de demain. Partenaire et co-financeur des 1ères Assises nationales de la citoyenneté, la Région place la démocratie et la proximité au cœur de son action, avec et pour les Bretonnes et les Bretons. »

Tags : Territoire

Publié le


Partagez ce contenu