Jeunes et citoyenneté
Conseil régional des jeunes : la dernière séance

Le 25 avril, les jeunes élus du CRJ ont participé à la dernière séance de leur mandat. Ils ont fait le point sur tous les projets qui ont été menés pendant ces deux années où ils ont représenté la jeunesse bretonne.

Les élus du CRJ dans l'hémicycle de Courcy
Charles Crié

Ce mercredi, les 152 jeunes élus du CRJ se retrouvent une dernière fois dans l'hémicycle du Conseil régional à Rennes car l'heure de leur fin de mandature a sonné. À cette occasion, ils ont rendez-vous avec Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région. Pendant deux ans, ces représentants de la jeunesse bretonne ont travaillé sur plusieurs projets dans des thématiques différentes mais avec un pobjectif commun : bâtir des projets qui puissent être utiles à leur génération, sur l'ensemble du territoire.
Lors de cette dernière rencontre, les jeunes du CRJ présenteront donc leurs actions au Président de Région et à leurs pairs :

 

Commission « Santé » : le projet « la norme, c’est toi »
Outre la rencontre « Karta Bretagne » à laquelle ils ont témoigné à Vannes, les jeunes élus ont expérimenté leur projet en présentant et débattant avec des lycéens d’Auray et Rennes les 5 et 17 avril 2018. L'objectif de ce projet était de favoriser un mieux-être des jeunes en terme de sexualité en déconstruisant certaines normes sociales implicites, au moyen de 10 visuels accrocheurs avec des contenus techniques à destination des lycées/CFA afin de provoquer le débat entre jeunes.

Commission « Culture » : le projet « Breizik »
Les jeunes ont travaillé à la réalisation d’une série de vidéos tournées à l’occasion de l’édition 2017 des Trans Musicales, sur huit groupes de la scène bretonne émergente (repérage des groupes bretons, écriture des interviews, réalisation des interviews). Deux teasers ont été déjà réalisés. Objectif : rendre compte de la diversité des musiques produites aujourd’hui, et de la dynamique spécifique à la Bretagne qui garde un lien fort à sa culture tout en s’ouvrant au monde. 

Commission « Solidarités » : le projet « la jeun’s’engage : une journée avec tes préjugés de côté »
Les jeunes élus ont souhaité encourager dans les établissements scolaires la mise en œuvre de temps forts sur l’engagement et les migrants pour changer le regard sur les migrants et partager des questionnements sur les migrations, favoriser l’engagement citoyen des jeunes.  Ainsi, une vidéo de leur propre événement organisé le vendredi 16 mars au CRIJ a été réalisée et sera partagée sur le net.
Conférences, tables-rondes avec associations engagées, forum des associations, visio-conférence avec des jeunes du Niger … 200 lycéens venant de 13 lycées volontaires ont participé à cet événement (Forough SALAMI-DADKHAH était présente).

Commission Développement durable : le projet « le tri, ça en jette »
Afin d'améliorer la gestion des déchets dans les lycées et CFA en proposant des outils de gestion durable et des pratiques élémentaires de tri des déchets à travers une action ludique, les jeunes ont prévu deux actions :

  • un livret pédagogique "le tri, ça en jette" à l'attention des chefs d'établissement afin de favoriser la production de poubelles pratiques, ludiques et pédagogiques au sein des établissements scolaires. Les déchets concernés sont les suivants : déchets alimentaires, papier, stylos en plastique, mégots de cigarettes et déchets extérieurs.
  • la création de poubelles par les jeunes : des tests ont été réalisés dans deux lycées volontaires en février et avril (Notre Dame du Mur à Morlaix et Pierre Mendès France à Rennes) avec la création collective de poubelles à partir de matériaux recyclables. 

 

Commission Communication : attirer les jeunes au CRJ !
Les jeunes de la commission communication s'étaient donné pour objectif de faire connaitre le CRJ auprès des lycéens et collégiens à travers un kit de communication : création d’une vidéo sur la chaîne youtube CRJ et réalisation d’un document écrit à l’attention des chefs d’établissement et CPE. Cette commission transversale disposait d’un projet annuel concret dès le début du mandat : effectuer des interviews à travers les 4 autres commissions thématiques pour retracer les travaux effectués et les publier sur la chaîne youtube.