Service civique
"Pairs relais santé" : une aide régionale et un appel à projets ouverts

En accord avec les nouvelles orientations de sa politique régionale de santé, la Région Bretagne lance une aide régionale et un appel à projets pour soutenir l’accueil de jeunes en service civique dédiés à la promotion de la santé des jeunes par leurs pairs.

groupe de lycéens
Charles Crie - Région Bretagne

La mise en place de missions de service civique spécifiquement dédiées aux actions de promotion de la santé des jeunes par les jeunes, dans les structures accueillant des jeunes en insertion, vise à encourager les lycéen.e.s et apprenti.e.s à s’engager en faveur de la promotion de la santé auprès de leurs pairs au sein des lieux qu’ils.elles fréquentent. 

Pour cela, la Région s’appuie sur :

  • L’engagement volontaire de lycéen.ne.s et apprenti.e.s au sein de leurs établissements,
  • La mise en place de missions de service civique « santé » dans les structures accueillant des jeunes en insertion (Missions locales, résidences d’habitat jeunes…),
  • L’identification de structures ressources en prévention et promotion de la santé afin d’accompagner les jeunes dans leur engagement.

Dans ce cadre, la Région propose une aide régionale destinée aux structures recevant des jeunes en insertion et qui accueilleraient en service civique un·e ou plusieurs volontaires pour assurer ces missions de prévention santé. Cette aide vise à réduire le coût de la prestation versée par l’organisme d’accueil au.x volontaire.s.

Elle lance également un appel à manifestation d’intérêt à destination des structures ressources en promotion de la santé, susceptibles :

  • d'identifier les structures accueillant des jeunes en insertion,
  • d'accompagner et former les jeunes en service civique
  • d'animer un réseau de jeunes volontaires