Innovation : tous sur le pont !

Pour conserver son leadership en matière de nautisme, la Bretagne a sa recette : une bonne dose de savoir-faire humain mêlée à une forte envie d’innover… Les clés du succès breton !

Technologies de fabrication, matériaux, conception, voileries, électronique ou encore informatique… : dans ces différents domaines, laboratoires et chantiers n’hésitent pas à unir leurs efforts pour apporter des solutions techniques toujours plus poussées (en terme de design, de performance, de maîtrise des coûts).

De plus en plus, l’innovation répond aussi aux enjeux de protection environnementale : une priorité dans l’éco-conception et ’éco-navigation (voir le volet "environnement et nautisme").

Des innovations en réseau

La filière nautique bretonne peut s’appuyer sur un réseau solide de partenaires économiques et institutionnels. Le pôle de compétitivité Mer Bretagne met en relation les acteurs de l’innovation du secteur pour encourager le développement de nouvelles technologies (voir encadré). Et à Lorient, la structure Eurolarge Innovation, qui rassemble une centaine d’entreprises et de laboratoires, mène des actions d’animation et de promotion de la filière nautique (dans la course au large en particulier).

En savoir plus sur le site Eurolage Innovation

De la compétition à la plaisance

Du Vendée Globe en passant par la Volvo Ocean Race, bon nombre de bateaux proviennent des chantiers nautiques de cette Sailing valley, implantés entre Brest et Vannes. Une excellence à l'origine d'intéressants transferts de technologie entre les secteurs. Ainsi, les acquis technologiques développés pour le sport de haut niveau sont régulièrement appliqués à la plaisance traditionnelle.

Plus d’infos sur l'innovation maritime

Le pôle Mer Bretagne

Créé en 2005, ce pôle de compétitivité associe les acteurs majeurs de l’innovation de la filière maritime, publics et privés (entreprises, laboratoires, centres de formation…). Leur ambition commune ? Développer des produits et des services à haute valeur ajoutée technologique en matière de sécurité et de développement durable.
Pour la filière nautique, le pôle Mer Bretagne a déja labellisé 137 projets novateurs dans des domaines variés, tels l’éco-conception (NAVECOMAT), la communication sans fil (SAPHIR) ou les performances hydrodynamiques des navires (OPTNAV).

En savoir plus sur le pôle Mer Bretagne